Vous trouverez ici quelques exemples de restaurations effectuées sur du mobilier ancien ainsi que de vieilles menuiseries.
Ce sont la plupart du temps des travaux de préservation du type reprise d’assemblage, réalisation de pièces manquantes ou trop abimées (traverse, pieds, moulures, sculpture etc…) Reprise des collages et des finitions , reprise des équerrages, nettoyage…
Toutes ces opérations sont bien sur réalisées dans le plus pur respect de la tradition, à la main(rabot, ciseau…), avec des colles animales réversibles.
Ce
petit siège en chêne était mal en point à son arrivée; des clous différents collages ratés et divers « bricolages » l’avaient passablement amoché au fil du temps. Après un démontage complet, un bon nettoyage et la réalisation d’une petite traverse basse manquante, il a pu être ré assemblé et rejoindre l’atelier du tapissier avant de faire à nouveau le bonheur de sa propriétaire.
Ici il a fallu reprendre les assemblages en remplaçant les tourillons le tout en préservant la tapisserie en bon état .
Nettoyage ,collage à chaud, une petite reprise du vernis au tampon et voila.
Réalisation à l’identique d’un pied Louis XV galbé. Après avoir réalisé des gabarits d’après le pied opposé restant, la forme est chantournée dans la même essence de bois(ici du hêtre) , la sculpture des moulures ainsi que le galbe sont ensuite affinés à la gouge et à la râpe. C’est un travail long et délicat car il faut respecter la courbe et le style du sculpteur qui a jadis réalisé le siège.